Vous n'êtes pas identifié. Pour écrire sur le forum, il faut vous identifier. Si vous n'avez pas de compte, il vous suffit de vous inscrire en cliquant ici.
EXPOSITION DIVERSES CITÉS: La banlieue rencontre Paris, Paris rencontre la banlieue.
Regards croisés sur Paris et sa banlieue
Du 10 au 16 novembre 2008 à Confluences*
Vernissage le lundi 10 novembre à 19h00, en présence de Julia Cordonnier et des 20 participants
Présentation de l'exposition Diverses Cités par François Bégaudeau, auteur d"Entre les murs".
"Je ne connais pas la banlieue. Je ne connais que Dreux, où j'ai vécu et enseigné quelques années. Ensuite j'ai travaillé dans un collège du dix-neuvième arrondissement de Paris, j'en ai fait un livre devenu un film que la majorité des spectateurs croient tourné en banlieue parce qu'il y a dedans des Noirs et des Arabes. Ce que j'aime avant tout dans le projet porté par Julia Cordonnier, c'est, contre ces approximations, un peu de précision géographique. Paris n'est pas la banlieue, Ménilmontant n'est pas Saint-Denis. Et puis Aubervilliers n'est pas La Courneuve qui n'est pas Drancy. On meurt des grands mots qui prennent la place de la pensée et de l'observation, et banlieue en est un. Ces mots redoutables, la photo les divise. Les divise par des lieux, des corps, des visages. J'aime ces photos parce qu'elles ne cherchent pas l'universel de l'art. Elles capturent des singularités. Ce n'est pas Paris, ce n'est même pas le dix-neuvième arrondissement, c'est le métro Stalingrad et Madame Sidibé devant l'objectif d'Alexandra et de personne d'autre. J'aime ces photos parce qu'on y voit beaucoup de gens. La conscience concrète, photographique, que la ville est peuplée de gens, désarme bien des discours. Des lieux différents mais partout la vie qui pousse, persiste, serre les dents et les desserre pour sourire au reporter occasionnel venu d'en deçà ou d'au-delà du périph. Je ne connais pas la banlieue parce que je circule essentiellement entre Paris et la Province, enjambant les ceintures urbaines. Parfois des journalistes approximatifs veulent m'en faire parler, alors je les renvoie à ceux qui y habitent, à la place desquels nul ne saurait s'exprimer. Je les renvoie à cette exposition, aux bouts de réel qu'elle rassemble. Je les renvoie aux petits judokas de Villetaneuse, et à la ronde d'enfants dans la Parc de La Courneuve. Il y a des enfants en banlieue. Ils grandiront et ils seront beaux."
François Bégaudeau
L' association Backstreet Productions et le festival Cinébanlieue présentent un travail photographique collectif :
« Diverses Cités » : la banlieue rencontre Paris, Paris rencontre la banlieue.
Photographes : Mohamed Akeb, Djamel Baghezza, Sabrina Bauwens, Vivien Boyi-Banga, Martine Coste, Astrid Courcelle, Samuel Dessons, Virginie Guiral, Manon Haziel, Christelle Kongolo, Wilfried Lancy, Linda Lollia, Sofien Murat, Adeline Sureau, Florence Vahl, Nina Vone, Ludovic Weyland, Nambona Yanguere, Alexandra Yanhoui, Eriola Yanhoui.
Quelle vision un Parisien a-t-il de la banlieue ? Quelle vision un habitant de la banlieue nord a-t-il de la capitale ?
Comment ne pas tomber dans le cliché d’un côté comme de l’autre ?
Grâce à un blog (www.diversescites.blogspot.com/) et une exposition itinérante, dix jeunes habitants de Seine-Saint-Denis nous font redécouvrir Paris tandis que dix jeunes Parisiens nous font partager leur découverte de la banlieue nord. Avec beaucoup d’intelligence et de sensibilité, ces jeunes gens et jeunes filles font bouger leur regard et le nôtre sur la métropole. À travers leurs textes et leurs photos, ils nous offrent une vision forte et souvent inédite de ces territoires voisins mais pas toujours partagés.
L’exposition présentera l’intégralité de leur travail photographique sous forme de diaporama ainsi que des portraits grand format les représentant dans les lieux qu’ils ont photographiés (photographies de Julia Cordonnier).
Un projet de Backstreet Productions et Extra Muros, soutenu par la fondation RATP, la DIV (délégation interministérielle à la ville), l’Université Paris 13, la mairie de Villetaneuse et la mairie d’Aubervilliers. Projet labellisé « 2008 Année Européenne du dialogue interculturel ». En partenariat avec Confluences et la MGI (Ville de Paris).
Confluences
190 boulevard de Charonne
75020 Paris
Métro: Alexandre Dumas
http://www.confluences.net
* La galerie est ouverte de 10 h à 18 h du lundi au vendredi et pendant toutes les projections du festival jusqu’au dimanche 16 novembre inclus.