Vous n'êtes pas identifié. Pour écrire sur le forum, il faut vous identifier. Si vous n'avez pas de compte, il vous suffit de vous inscrire en cliquant ici.

#21 31-December-2008 20:13
Rappel de la charte : les propos tenus dans les messages n'engagent que leur auteur, quelque soit son appartenance politique, syndicale, associative, ou autre.

IDF-FOTOS
Participant(e) régulier(e)

Re: le démarchage de Fotolia sur les groupes de presse.

Bien je suis d'accord avec vous, j'aimerai vendre mes photos plus cher, mais quand tu frappe à la porte d'une agence photos et qui te réponds en gros "on a pas besoin de photographe supplémentaires" Il faut bien bouffer à la fin du mois alors tu les met à dispo les photos ou tu trouve!!.
Donne moi le nom d'une agence photos qui m'accepte et je ferme tous mes comptes chez eux...( Pixburger, Fotolia, etc... Et je viens à toutes tes réunions ou manifestation contre ces sites...
Bonnes Fêtes

#22 01-January-2009 19:02
Rappel de la charte : les propos tenus dans les messages n'engagent que leur auteur, quelque soit son appartenance politique, syndicale, associative, ou autre.

AntoineD
Invité

…et les revenus que tu tires de "chez eux...( Pixburger, Fotolia, etc...)" sont vraiment substantiels ?…

#23 04-January-2009 12:32

IDF-FOTOS

Bonjour AntoineD.
Je suis d'accord les revenus ne sont pas extraordinaires, mais plus tôt que de laisser les photos sur mon PC, ou elles ne rapporteront rien, je les met à la vente ou je trouve à les vendre! Je préférerai les mettre dans une agence photos ou les prix sont plus en rapport avec le marché, mais il faut la trouvé l'agence qui est disposée à te prendre les photos.
Moi je travaille sur l'actualité politique, les peoples et dans ce domaine il y a beaucoup de photographe. Je suis bien ouvert à d'autres catégories, mais c'est à une agence de me dire ce qu'elle désire et moi je réalise.
Bonne journée

#24 06-January-2009 00:43

otouron
Participant(e) habitué(e)

Salut,
je me permets de remettre partiellement un post balancé sur la liste des pigistes pour donner une solutions à celui ou celle qui est visiblement vraiment prêt(e) à tout: "Moi je travaille sur l'actualité politique, les peoples et dans ce domaine il y a beaucoup de photographe. Je suis bien ouvert à d'autres catégories, mais c'est à une agence de me dire ce qu'elle désire et moi je réalise."
Le mélange des genres me laisse sans voix. Alors mon conseil, suis les avis du gouvernement,  deviens photojournaliste auto-entrepreneur et va sur e-bay.
Longue vie.
Olivier

"Bonjour à  tous,
Nous sommes particulièrement heureux de vous annoncer la signature par eBay et la Fevad, avec M. Hervé Novelli, Secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme et des Services, et la Fevad (Fédération e-commerce et vente à  distance) d'un Accord de Partenariat pour promouvoir le régime de l'auto-entrepreneur.

eBay se félicite de cette avancée majeure et est persuadé que ce nouveau régime, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2009, donnera un élan supplémentaire à  la création d'entreprises sur eBay.fr, suscitera chez vous des vocations, et répondra aux attentes des futurs auto-entreprenautes que vous êtes peut-être.

Depuis de nombreuses années, eBay a toujours joué un rôle majeur dans la création d'entreprises et dans la création d'emplois en France : vous êtes déjà  plus de 35 000 en France (dont 72% de micro-entreprises) à  exercer une activité professionnelle sur eBay.fr.

En signant l'Accord de Partenariat, eBay, ainsi que les autres plateformes de commerce entre internautes, s'est engagé à contribuer à la diffusion de l'information sur l'existence du nouveau régime et sur les conditions de son application auprès des internautes visitant leurs plateformes.

Nous vous donnons donc rendez-vous à partir du 1er janvier 2009 sur eBay.fr pour vous présenter les modalités exactes d'adoption du régime de l'auto-entrepreneur.

Cordialement,

L'équipe eBay"

#25 06-January-2009 14:27

IDF-FOTOS

Bonjour otouron,
Mon post te laisse sans voix... "Entre actualité politique et poeple", je ne vois pas ou est le problème qui te laisse sans voix. Les Poeples c'est un rendez-vous avec l'artiste pour le shooter, et la politique c'est en fonction du calendrier du politique. Les deux ne sont pas incompatible surtout quand on se positionne comme freelens ou indépendant : Tu travailles justement comme tu désire, c'est l'avantage du FreeLens.

Maintenant pourquoi me mettre en "auto-entrepreneur", il existe la "Micro-entreprise"! En plus je ne vois pas  ce que m'apporterai le statut d'auto-entrepreneur dans ma recherche d'agence photos ou support de presse, je ne pense pas que les portes s'ouvriraient plus facilement, le problème serait le même si les agences n'ont pas de besoin supplémentaire en photographe, le statut d'auto-entrepreneur n'ouvrira pas plus les portes des agences.

#26 06-January-2009 18:50

Ciot Pierre
Participant(e) confirmé(e)

Bonsoir idf fotos,

Tu as raison de ne prendre aucun statut professionnel car avec la solution que tu as prise pour diffuser tes photos, le seul statut que tu pourras avoir bientôt est celui du Rmi ou du Rsa.

Et en plus cela te laissera beaucoup de temps pour pianoter sur ton ordi et brader tes photos sur ces sites de brigands et évidemment sans déclarer les revenus issus de ces ventes!

Bonne année quand même.

#27 07-January-2009 18:11

IDF-FOTOS

Bonsoir Ciot Pierre.
Pour te répondre je vais te demander comment tu vends tes photos ? ( je suppose que tu arrives à vivre ainsi que ta famille avec ta solution ).
Je suis bien d'accord avec toi que ce sont des brigands et qu'il est inadmissible que des photos se bradent... mais tu connais une autre solution pour mon cas ? Les conseils je les écoutes et les solutions je les appliques hors a ce jour sur ce post, je n'ai encore pas eu de solution.
La critique est facile mais il faut apporter aussi des solutions ( c'est comme en politique).

Demain une agence photos ou un média accepte de travailler avec moi, je retire mes photos de chez les brigands!
Je te souhaite une Bonne Année 2009.
Alain

#28 07-January-2009 21:51

Pierre
Responsable du Forum

Tu vis que de tes photos pour l'instant ? Je suis interloqué ?/

Enjoy your fucking life !
----------------------------------------------
www.blog.pierremorel.net

#29 07-January-2009 23:40

otouron
Participant(e) habitué(e)

Salut,
je crains de n'avoir pas été très clair. Si j'ai fait suivre cette info sur e-bay et l'auto-entreprenariat, c'est pour montrer vers quelle absurdité, à mes yeux, nous risquons d'arriver.
Cela fait écho à la proposition faite aux journalistes pigistes d'adopter le statut d'auto-entrepreneur.

Et si je suis sans voix, c'est que, idf-fotos, ou Alain, tu débarques sur un forum intitulé photojournalisme.fr et tu demandes tout simplement qu'on te donne la recette miracle pour vendre tes photos à la presse.

J'ai regardé ton site.

Olivier

Dernière modification par otouron (08-January-2009 00:04)

#30 08-January-2009 11:22

Ciot Pierre
Participant(e) confirmé(e)

bonjour idf photo

Pour répondre simplement à ton message,
je ne vend pas de photos je céde des droits d'utilisation.
J'arrive à vivre de ce métier depuis près de 30 ans, mais je crains que avec le système actuel de gratuité généralisé j' envisage d'aller vendre des poireaux ou des carottes sur le marché, les prix de ces deux produits ont d'ailleurs augmenter avec le froid.
Par contre pour nous photographes c'est tout le contraire avec le froid les photos sont gratuites ( voir diaporama sur Marseille du monde.fr, que du gratuit d'internaute). et pourtant j'ai compter pas moins de 30 photographes professionnel sur le vieux port!
Alors qu'elle solutions, a part de se faire respecter et de ne plus cautionner ces pratiques de ces brigands, d'adhérer à la saif et d'imposer que toute photographies reproduite dans les journaux ou utiliser sur les sites internet soit payer à leurs juste prix ( comme la musique) .
Si nous n'y arrivons pas ils n'y aura plus de photographes dans ce pays, pour les agences le glas a déjà sonner et il n'en reste plus beaucoup, c'est sans doute la raison pour laquelle tu n'en trouve pas.
Mais je sais que nous ne pourrons obtenir cela que si nous somme regrouper et unis.
Ce qui n'est pas la mentalité des photographes trop souvent individualistes.

Bonne année à toi aussi,

Le site de notre société d'auteur  ( saif.fr) 15,24 € l'achat d'une part sociale à vie.
Sinon tu peux aussi rejoindre Freelens qui se bat ( souvent avec succès) pour les journalistes reporter photographes depuis les années 50.

#31 08-January-2009 20:24

Wilfrid
Directeur de la Publication

Au delà de la Saif, l'UPC et FreeLens oeuvrent fortement et conjointement...

Toute adhésion renforcent nos actions.

••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
http://www.wilfridesteve.com
http://www.freelens.fr

#32 09-January-2009 11:59

IDF-FOTOS

Pierre a écrit:

Tu vis que de tes photos pour l'instant ? Je suis interloqué ?/

Bonjour Pierre
Pourquoi tu es interloqué tu viens pas de tes photos toi ?

#33 09-January-2009 12:09

Pierre
Responsable du Forum

Si si je vis de la réalisation et de la cession de droit de mes photos en ce moment et uniquement.
Je dis je suis interloqué, car ma question, est, est ce que avec ta diffusion sur Fotolia (ou similaire) tu arrive à dégagé assez de revenu pour vivre ou est ce que tu as d'autres revenues complémentaires en plus de cela ?

Enjoy your fucking life !
----------------------------------------------
www.blog.pierremorel.net

#34 09-January-2009 14:23

IDF-FOTOS

otouron a écrit:

tu demandes tout simplement qu'on te donne la recette miracle pour vendre tes photos à la presse.

J'ai regardé ton site.

Olivier

Salut Olivier
Non Olivier au départ... je ne demandais rien comme tuyaux pour vendre mes photos, c'est en répondant à une discussion sur la pratique des sites qui proposent "la vente ou cession des photos d'illustrations à 1 ou 2 €" et qu'il y avait (normal) des critiques sur cette façon de proposer les photos à la vente de la part des photographes qui travaillaient avec les sites en question.

J'ai répondu que si un photographe proposait ses photos, c'est peut être pour nourrir sa famille ou alors de laisser ses photos sur son disque dur de les mettre à la vente pour arrondir ses fins de mois. Tous le monde n'a pas la chance d'avoir une ou plusieurs agences qui collaborer avec un photographe. Donc il est normal que le photographe trouve des solutions complémentaires s'il n'a pas d'agence pour acheter ses photos ou autre façon de céder les droits... Ce n'est pas pour cela que le photographe accepte cette façon de diffuser les photos. Mais c'est un moyen de se faire connaître aussi auprès des agences ou supports de presse, il y a pleins de raison.. Cela fait parti des libertés individuelles et il ne faut pas juger sans connaître exactement les raisons qui poussent les uns ou les autres a faire ce qu'il n'accepte qu'a contre-coeur.

Pour ma part si tu as regardé mon site, tu as certainement compris que je ne travaillais dans d'autres domaines  que le reportage politique ou people. Mais je cherche d'autres activités dans la photos.
Bonne journée
Alain

#35 09-January-2009 14:26

AntoineD
Invité

IDF-FOTOS,

Des photos à 1 ou 2 euros, combien en vends-tu par moi ? ça fait vraiment une différence ?

Sur Paris, un café coute au moins 1,50 euros, parfois moins au bar...

Bref : non seulement, tu gagnes (a priori) bien peu, mais en plus tu te sabordes ! et quelques autres photographes avec...

En laissant l'illusion à quelques canards que les photos peuvent etre de moins en moins cher, ça va etre de plus en plus chaud...

Alors : combien gagnes-tu avec Fotolia ? Par mois ?

#36 09-January-2009 18:39

IDF-FOTOS

AntoineD a écrit:

IDF-FOTOS,
Des photos à 1 ou 2 euros, combien en vends-tu par moi ? ça fait vraiment une différence ?
Sur Paris, un café coute au moins 1,50 euros, parfois moins au bar...
Bref : non seulement, tu gagnes (a priori) bien peu, mais en plus tu te sabordes ! et quelques autres photographes avec...
En laissant l'illusion à quelques canards que les photos peuvent etre de moins en moins cher, ça va etre de plus en plus chaud...
Alors : combien gagnes-tu avec Fotolia ? Par mois ?

- STOP- Je viens d'arriver sur le site et vous me tombez dessus comme la misère sur les pauvres...

Si tu veux voir combien je vends les photos tu vas sur mon site, il y a un menu ou il y a noté Tarif Presse et Tarif commercial là ce sont mes tarifs..
Avec Fotolia j'ai 10 photos alors me cassez pas les coui... e avec çà...Et en plus il n'y a aucune photo d'actualité. Donc pas d'exemple pour les canards...

Vous avez bouffez de la vache enragée ou quoi!!!
Je commence aussi en avoir raz de bol des supports de presse qui me pique aussi les photos sur mon site et qui ne paye rien en retour. Il faut en permanence contôler si les photos se balladent pas sur divers support de presse.
Bonne soirée
Alain

Dernière modification par IDF-FOTOS (09-January-2009 18:43)

#37 09-January-2009 21:38

Julien
RC Photojournalisme.fr

Bonsoir tout le monde.

Je me permets d'intervenir, Alain, car je pense que la démarche des gens qui discutent avec toi est intéressante. Je ne pense pas que ce soit après toi qu'ils en aient, donc ne le prends pas comme des attaques perso, stp. Tu es le bienvenu ici, et pour une fois qu'on peut discuter avec quelqu'un qui balance des images à travers ce genre d'organes, il est enrichissant pour nous de le faire.
D'un autre côté, comprends aussi la démarche des gens qui cherchent à te convaincre. C'est un forum public, et le débat y est constructif, et suivi par beaucoup de gens, des jeunes notamment, qui viennent s'informer sur nos pratiques. Je trouve passionnant, et le suis en direct même si je n'intervient pas. Alors please, ne prends pas la mouche, je connais la plupart des gens qui te répondent, je sais que ce n'est pas contre ta personne.

Par ailleurs, tu as bien fait de préciser aux gens d'aller voir ton site. Je l'avais fait dès le départ, et bien noté qu'en effet tu posais des tarifs clairs et net sur celui-ci. Démarche des plus respectables, qui m'a intrigué, et poussé à en savoir plus sur la façon dont tu bosses avec X (c'est Fotolia ?). C'est aussi pour cela qu'il est intéressant de voir comment à côté tu te sers des organes pré-cités, et d'avoir le genre d'échange qui se déroule dans cette discussion.

Donc, je te remercie d'être intervenu, j'espère que tu ne vas pas te vexer, et je demanderais à tous de rester dans l'échange courtois (il me semble que c'est ce qui a lieu, même quand les réponses sont virulente, rien n'est agressif).
Je suis assez d'accord avec AntoineD (pour une fois), et je pense que son message était simplement une invitation à te faire développer. Savoir comment tu bosses avec eux, ce que tu leur balances, et quelles sont tes motivations (si elles sont financières, précise nous ce que ça peut rapporter, parce qu'on a beaucoup de mal à y croire, bourrés d'a priori comme nous sommes wink ).

Enfin, si je soutiens complètement l'importance de ce débat, je reste aussi très très critique quand aux pratiques de ces sociétés.
Comme on dit, "A ce rythme-là, quand il pleuvra des roubles, les pauvres n'auront plus de sac"...

Bien à vous !

.
Peut-être qu'un jour je me tairai... si j'en ai le courage.
       --------------------------------------------------------
http://www.photojournalisme.fr * http://www.tobeweb.fr * http://www.facebook.com/photojournalisme.fr

#38 09-January-2009 21:47

Wilfrid
Directeur de la Publication

Bonsoir,

Je rejoins Julien. Ce forum a le mérite d'avoir permis un échange entre professionnels sur un sujet très délicat pour nous tous.

Que cela permette à tous d'évoluer, en bien je l'espère.

Si un jour, tu es sur Paris Alain, je veux bien avoir une discussion avec toi et tes donner quelques humbles conseils.

Cordialement,

http://www.wilfridesteve.com
http://www.freelens.fr

#39 09-January-2009 23:52

IDF-FOTOS

Bonsoir Wilfrid, Bonsoir Julien,
Ouf un peu de calme après la tempête...
Je me sentais un peu seul dans cette histoire. Je suis d'origine du sud Ouest et la moutarde commençait a me monter au nez...

Pour en revenir au site Fotolia, j'ai dix ou douze photos, en plus pour moi ce sont des photos qui sont plus personnelles que celles que je réalise habituellement pour le job d'ailleur si vous allez voir sur le site, vous vous en rendrez compte. Mais il vrai que je pensais que ce type de photos pouvais se vendre à des entreprises, mais pas à des supports de presse. Pour moi cela pouvais être un complément de salaire sur des photos qui ne se vendent pas dans le circuit habituel. Alors je me suis dit que je pouvais aussi vendre peut être des photos qui ne me servent à rien ( sauf encombrer mes disques dur ou l'espace disque que j'ai chez Flirckr). En plus plusieurs fois des supports de presse m'ont voler des photos d'actualités sur mon espace de stockage sur flirckr qui n'ont jamais été payés, ni fait la demande pour éditer les photos.

La Question - Pourquoi j'ai des photos qui ne servent à rien : Je vais sur le terrain prendre des photos d'actu, après je propose les photos si personne les accepte, j'en fais quoi ? ( rien ) Voilà pourquoi l'idée de les proposer à des sites comme Fotolia m'est venu à l'idée. J'ai un tarif, quand je travaille sur une commande j'applique le tarif qui me semble correct, mais si je n'ai pas vendu la photo elle vaut quoi ? vous pouvez me dire??

Les propositions sont les bienvenues...

Bonne soirée.
Alain

#40 10-January-2009 00:25

Julien
RC Photojournalisme.fr

Mai t'as déjà été voir une agence pour juste de la diffusion ? Même à 50 %, tu gagneras juste 100 fois plus qu'avec Fotolia, et tes images seront un minimum respectées, et surtout elle croupiront pas au fond d'un tiroir...

.
Peut-être qu'un jour je me tairai... si j'en ai le courage.
       --------------------------------------------------------
http://www.photojournalisme.fr * http://www.tobeweb.fr * http://www.facebook.com/photojournalisme.fr

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Modifié par Julien Cassagne, 2008
Traduction par punbb.fr