Vous n'êtes pas identifié. Pour écrire sur le forum, il faut vous identifier. Si vous n'avez pas de compte, il vous suffit de vous inscrire en cliquant ici.
Mais on va où là ???!!!
http://www.lemonde.fr/organisations-int … id=1166511
Après les photographes sous-payés, les photographes benèvolent!
YOUPI...Si ils préfèrent on peut faire la mise en page des articles aussi mais gratuitement bien sûre!
le Figaro avait fait exactement la même chose pour l'investiture d'Obama.
J'ai surtout l'impression que l'on voit la, les limites de la production de l'information par des sites qui ne souhaitent pas mettre une tune sur la table ou qui n'en n'ont pas.
De l'information bout de ficelle...
triste nouvelle... pas si nouvelle.
Que des journaux comme Le Monde ou le Figaro passent de telles annonces, c'est pitoyable !
Le problème, c'est qu'avec le numérique et la qualité des apn, beaucoup d'amateurs oublient qu'être photographe c'est un métier et qu'il y a des gens qui en vivent (ou qui essayent...). Et Internet devient la porte ouverte à du grand n'importe quoi.
C'est la théorie du "on veut tout sans payer" et comme il y a toujours des ballots qui vont filer leurs photos gratos pensant que c'est leur moment de gloire... on se fera toujours avoir si les supports presse internet n'ont pas plus d'éthique professionnelle.
C'est tout simplement désespérant.
Le plus scandaleux c'est surtout qu'il existe de très bons reportages sur le sujet et qui ne seront peut-être pas publiés. Je pense par exemple au travail de Jérôme Sessini de l'Oeil Public :
http://www.oeilpublic.com/diaporama.php?r=609
Mais est ce vraiment légale ?
C'est sympa comme initiative!
Je peux joindre 1L de sang avec mes photos et peut être un organe aussi...
Tout ça pour quoi? Voir sa photo figurer dans un journal? Flatter l'orgueil et après? une goutte d'eau n'a jamais fait une rivière...
Pour être célèbre, ce n'est pas la meilleure solution, autant tenter la télé-réalité.
Désolé de faire encore mon censeur, mais je viens de supprimer le lien vers le site que tu avais posté. L'article en lui-même pouvait être drôle, par contre, nous ne nous permettrons pas d'envoyer des visiteurs vers un site qui vante les idées de Soral, qui diffuse du contenu homophobe, et j'en passe... Julien.
Dernière modification par Julien (20-April-2009 18:01)
Malheureusement, pas mal de personnes sont fières d'être publiées, pour rien. Ca le fait !
Quand j'entends ça, ça me le fait bcp moins d'un coup... Je suis photographe de passion, et j'essaie d'en vivre, même les mariés commencent à préférer des photos prises par les amis/familles plutôt que par quelqu'un qui a un peu d'expérience et qui va faire un minimum attention à produire des images de qualité...
@Julien : aucun problème, je suis tombé sur ce lien au moment où je lisais ces lignes, j'ai trouvé le sujet assez en accord, même si le ton général n'étais pas à mon goût ;-)
Maintenant je vais donner ma vision des choses. Etant en train d'essayer tant bien que mal de percer dans la photo, je sais que certaines offres peuvent être tentantes. Seulement, faire un "one shot" gratuit pour une PETITE occasion est une chose (je l'ai fait, pour des amis, qui n'avait pas de budget, d'ailleurs j'ai insisté pour prendre quand même les photos, en échange les photos restent sur mon site, et les gens me contacte pour obtenir des clichés destinés à autre chose que du web).
Maintenant, chatouiller son égo, pour voir sa photo dans un journal connu et encadrer la page, je trouve ça exagéré. Il pensent quoi les gens? Entrer en agence grâce à une parution? C'est l'effet TV réalité qui propulse les gens très vite au rang de "pseudo star" qui pousse les gens à croire que totu arrive sans effort?
Je peux comprendre que la presse va mal, qu'il y a de gros problèmes financiers en ce moment, mais il y a des règles, si on en les respecte plus, c'est tout un système qu'on fout en l'air.
mathieu a écrit:
Je suis photographe de passion, et j'essaie d'en vivre, ...
Bonjour Mathieu. ( photographe professionnel ou amateur éclairé ?) Mon post s'adressera plus à l'un qu'a l'autre!
Voilà un exemple que l'on trouve chez beaucoup de photographes amateurs qui essaient de vivre un peu de la photo... Oui c'est bien on aime la photographie, ce n'est pas son métier et on essaye d'arrondir des fin de mois pour acheter du matériel, c'est bien... mais c'est une part de prise à un professionnel qui paye une patente, des charges, des impôts etc... Et les temps sont difficile pour les professionnels de la photo et avec les APN d'aujourd'hui beaucoup d'amateur se prennent pour des pros.. Quand on voit les automatisme de cette génération d'APN c'est facile appuyez sur le bouton "Clic"et vous êtes reporter surtout quand on voit des supports de presse qui fond miroiter " Devenez photoreporter en envoyant vos photos au journal X".
Alors voilà ce que je pense désolé mais a chacun son métier... On peu aimer la photo exposer ses oeuvres et il y a pour celà beaucoup de sites Internet et des concours, mais ne laisson les professionnels manger par la vente de leurs travaux..
Merci.
Salut Alain,
Désolé, mais je suis pas d'accord avec toi. Avant d'être pro, j'étais amateur, comme tout le monde, ou presque. Si ça commence à marcher pour un amateur et qu'il fait le choix d'en faire son métier tant mieux pour lui. A partir du moment où il ne fait pas n'importe quoi avec ses images en restant justement conscient que c'est aussi un métier.
Perso je ne me sens en concurrence ni avec les autres pros, ni avec les amateurs. On est tous dans le même panier, et vogue la galère...
Salut Julien,
Moi je trouve qu'il faut faire un choix a un moment donné : Ne pas faire les photos du dimanche et les mettre sur des micro-banques la semaine en attendant de les vendres.. Soit tu es photographe amateur et tu n'en vie pas, ce n'est pas ton travail, soit tu es un professionnel c'est a dire que c'est ton métier qui assure ton existance et dans ton métier tu sais ce qu'il faut faire et ne pas faire...
On prends aussi le risque de retrouver sur citizenside, fotolia, iStockphoto.com etc.. des photos qui seront vendus à 1 € ou + parce que l'amateur ne sait pas combien coûte une photo sur le marché de la presse... et il aura l'impression que de vendre une photo sur ces sites là c'est bon pour lui. Et demain tu trouveras les support de presse qui acheteront ou n'acheteront pas tes photos parce que il y en aura suffisemment sur le net pour ne pas te les payer.
Mais bon c'est un avis..
Bonne journée
Alain
Le Monde.fr a ouvert un groupe sur Flickr...
http://www.lemonde.fr/services-aux-inte … _3388.html
jeanmarie a écrit:
Le Monde.fr a ouvert un groupe sur Flickr...
http://www.lemonde.fr/services-aux-inte … _3388.html
Bonjour,
Voilà l'astuce. Avant il y avait des supports de presse qui piquaient les photos sur Flirck directement , maintenant pas bête c'est eux qui invitent a mettre les photos directement sur leur compte, comme ca ils n'ont même pas à chercher, en plus si c'est sur leur compte ils ont certainement de cette façon le droit de diffusion ! ( a voir juridiquement). Je vois une inquiétude pour les photographes payés par les supports pour aller faire du reportage... Je ne suis pas allé voir la qualité et la technique des photos, mais avec le nombre d'APN que l'on voit dans les actus. certainement que sur le nombre de photos il y en aura bien une ou deux qui permettrons au support de diffuser. ( sans rien payer ) Juste le plaisir pour le photographe d'être dans la presse...