Vous n'êtes pas identifié. Pour écrire sur le forum, il faut vous identifier. Si vous n'avez pas de compte, il vous suffit de vous inscrire en cliquant ici.

#1 08-July-2009 12:36
Rappel de la charte : les propos tenus dans les messages n'engagent que leur auteur, quelque soit son appartenance politique, syndicale, associative, ou autre.

IDF-FOTOS
Participant(e) régulier(e)

Ecole de journalisme ISCPA

C'est fort : Dans les écoles de journalisme maintenant on n'explique pas "Voler les photos à des professionnels c'est tuer le métier" Que le DR n'existe pas!!. L'information ne passe pas par les écoles ? A qui la faute ? Que faire ?
Voilà la preuve : http://www.canal-iscpa.com/Filature-Bes … -pour-quoi
A +
Bonne journée
Alain

#2 09-July-2009 14:45
Rappel de la charte : les propos tenus dans les messages n'engagent que leur auteur, quelque soit son appartenance politique, syndicale, associative, ou autre.

Delap
Participant(e) intermittent(e)

Re: Ecole de journalisme ISCPA

Envoies ta note de droits d'auteur sans scrupules, çà sera pédagogique même si çà fait baisser leur moyenne ...

#3 21-July-2009 01:01

montechristo
Participant(e) intermittent(e)

…sauf que tu leur a donné le droit de diffuser la photo. Eh oui, sur la page flickr, tu es en "certains droits réservés", Creative Commons :

http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/deed.fr

#4 24-July-2009 10:05

Julien
RC Photojournalisme.fr

Le fait qu'il y ait une licence CC sur Flickr ne change rien. Une licence est comme un contrat, on peut passer un contrat avec quelqu'un, mais si les clauses de celui-ci vont à l'encontre du Droit français (le Code de la Propriété Intellectuelle en l'occurrence), elles sont nulles de fait. Or, dans un cas comme celui-ci, ok, cette oeuvre peut être utilisée, mais le CPI prévoit tout de même (te la licence, donc le contrat ne dit pas le contraire, il me semble) que le diffuseur demande au préalable l'autorisation à l'auteur...

Le coup de ces Creative Commons est une vaste blague, tentant de façon plus ou moins vague (vu les non-dits laissés volontairement je pense), d'adapter le droit du copyright américain à d'autres systèmes législatifs...

Bon, bref, j'ai aussi été répondre sur la page de l'ICPA, car je trouvais assez déplorable qu'un Directeur Pédagogique d'une école censée former au journalisme puisse utiliser l'expression "libre de droit", alors que cela n'existe simplement pas en droit français... J'imagine qu'il a pris trop peu de temps pour répondre, et qu'il a écrit cela sans réfléchir aux conséquences pédagogiques de ses propos...

.

.
Peut-être qu'un jour je me tairai... si j'en ai le courage.
       --------------------------------------------------------
http://www.photojournalisme.fr * http://www.tobeweb.fr * http://www.facebook.com/photojournalisme.fr

#5 10-September-2009 21:43

IDF-FOTOS

Salut Julien,
Il manque un contrat dans Créative Commons : DROIT DE REGARDER ET RIEN D'AUTRE.
Bonne journée
Alain

Dernière modification par IDF-FOTOS (10-September-2009 21:46)

#6 10-September-2009 21:46

IDF-FOTOS

Bonjour Delap

Delap a écrit:

Envoies ta note de droits d'auteur sans scrupules, çà sera pédagogique même si çà fait baisser leur moyenne ...

Je vais laisser tomber la facture parce que si elle n'est pas payé, j'en serai pour quelle figure dans mes comptes et non payée.
J'espère simplement que cela servira de leçon dans l'école
Bonne soirée
Alain

#7 24-February-2010 10:40

GB
Utilisateur(trice) débutant(e)

Bonjour,

Je suis l’un des auteurs de l’article, qui consistait plus en un exercice pratique de mise en ligne de contenus audiovisuels qu’en un véritable exercice d’information. Nous sommes là pour apprendre, et je vous remercie de nous faire remarquer nos erreurs.

En cours, on nous enseigne effectivement qu’il existe des contenus « libres de droits », même s’il ne faut pas prendre cette expression au pied de la lettre, et que nous pouvons entre autres utiliser des photos diffusées sous licences Creative Commons, en respectant bien sûr les règles propres à ces licences (usage non commercial, par exemple, ce qui est notre cas). Vous excuserez à ce propos le directeur pédagogique de l’école, qui ne parle pas comme un livre de droit mais dans le langage courant (employé par des photographes, des journalistes, et même des juristes).

Si ce qu’on nous apprend est faux ou est en train de provoquer la mort du photo-journalisme, ne perdez pas de temps et contactez toutes les écoles de journalisme !

Ceci dit, il me semble que les licences Creative Commons ont été adaptées en droit français depuis des années par le Centre d’Études et de Recherches de Science Administrative. L’argument comme quoi ce serait une tentative d’entrisme du droit américain est peu convainquant, à moins que vous n’ayez d’autres informations à ce sujet. Du reste, j’espère que nous n’avons pas bafoué le droit moral de l’auteur dans l’article.

Vous trouverez sous ce lien et celui-ci des documents qui expliquent de façon pédagogique les conditions d’utilisation des licences Creative Commons. Ces documents sont par ailleurs publiés sous cette licence.

Et si vous n’accordez aucune valeur juridique aux Licences CC, pourquoi les utiliser ? Pour piéger les gens ? Si ce n’était pas voulu, il existe des cours pour maîtriser les outils informatiques...

Je me permets cette pointe d’ironie parce que j’ai trouvé vos commentaires, sur le site, par email, et sur le forum, excessivement méprisants et hautains.

Ces remarques ne retirent pas le fait que nous avons commis une erreur : en effet, nous n’avons pas vérifié que l’auteur de la photo avait lui-même tous les droits requis pour publier son œuvre.

J’espère que depuis le temps vos humeurs respectives se sont apaisées et que vous comprenez quelle fut ma consternation en vous lisant.

Sur ce, bonne continuation,

G. B.

PS : Pas besoin de Creative Commons pour signaler le "droit de regarder et rien d’autre". Flickr permet d’ailleurs d’indiquer que tous les droits sont réservés pour une photo.

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Modifié par Julien Cassagne, 2008
Traduction par punbb.fr