Vous n'êtes pas identifié. Pour écrire sur le forum, il faut vous identifier. Si vous n'avez pas de compte, il vous suffit de vous inscrire en cliquant ici.

#1 31-July-2009 18:16
Rappel de la charte : les propos tenus dans les messages n'engagent que leur auteur, quelque soit son appartenance politique, syndicale, associative, ou autre.

Pierre
Responsable du Forum

"Tuer le Père" A propos du photojournalisme et de Gamma

Je me permet de renvoyer vers un article, "coup de gueule", d'une habituée du forum, photographe, qui réagit à l'affaire Gamma et au débat du photojournalisme aujourd'hui :

http://julietterobert.com/blog/2009/07/31/tuer-le-pere/

Enjoy your fucking life !
----------------------------------------------
www.blog.pierremorel.net

#2 01-August-2009 11:55
Rappel de la charte : les propos tenus dans les messages n'engagent que leur auteur, quelque soit son appartenance politique, syndicale, associative, ou autre.

Julien
RC Photojournalisme.fr

Re: "Tuer le Père" A propos du photojournalisme et de Gamma

Sur le fond, je suis d'accord, mais sur la forme, pas vraiment. Que l'on aime pas le travail d'HCB, c'est tout à fait possible, mais on ne peut pas dissocier le présent du passé. Je me permets donc à mon tour de reprendre ici le commentaire que j'ai laissé suite à son article :

Encore un très bon coup de gueule, Juliette. Par contre, je me permets simplement d’intervenir, non pas en “fan”, mais bien en tant que photographe respectueux du passé et de certains photographes qui ont posés les bases d’une certaine culture, déontologie, engagement, etc., qui nous permettent aujourd’hui de bosser librement dans un certains esprit (même si des faits récents, pour lesquels ils ne sont en rien responsables, viennent aujourd’hui inverser la tendance).
Je ne vois pas en quoi Depardon est opposable à HCB. Leur travail est différent, certes, mais leur démarche n’est pas tellement éloignée. Et je ne suis pas certain qu’un Depardon aurait eu l’échos qu’il a aujourd’hui si on avait pas eu des HCB (ou autres, il n’y avait pas que lui tout de même !) avant lui.

C’est méconnaitre totalement HCB, son engagement militant et professionnel que de le réduire à des images vues et revues. Il a toujours eu et appliqué des idées politiques et “citoyennes”, qu’il a été un des premiers à savoir faire passer à travers son travail, et surtout à les imposer quand cela n’était alors pas du tout dans les moeurs. Il est facile aujourd’hui de vanter les mérites de nos contemporains, mais dommage de les dissocier du travail réalisé en amont. Je ne vous parle pas d’esthétisme, là, vous l’aurez compris. Or, c’est vrai, on n’a souvent gardé d’HCB que l’aspect esthétique de son boulot, oubliant facilement certains de ses sujets et de ses actes photographiques.

Après, sur le reste, je suis bien entendu d’accord, l’avenir nous appartient, et l’évolution actuelle décidera du photojournalisme de demain. Même si personnellement je ne vois pas en quoi je pourrai être un chef photo (je n’en ai nullement les compétences, ni l’ambition, et encore moins le profile puisque on les remplace aujourd’hui par des comptables…), nul besoin d’en arriver là pour agir au quotidien. Et oui, beaucoup de bonnes choses se dessinent aujourd’hui, et il est certain que ce n’est pas en regardant sans cesse dans le rétro qu’on avancera, mais bien en mettant cette nouvelle vague, et ces nouvelles recherches en avant.

En fait ce qui se passe ces jours-ci autour du “problème” Gamma (car ça reste un gros problème pour la profession entière) n’est que symbolique du problème de la presse écrite actuelle, majoritaire et institutionnalisée, remplie de ses vieux préjugés archaïques, paralysée à l’idée de bouger un orteil ou même d’ouvrir les yeux… Et ce ne sont pas les nouveaux dirigeants qu’on lui balance, économistes libéraux et conservateurs qui vont changer les choses.

Pour conclure, oui, recentrons un peu le cadrage, cessons de nous lamenter sur le thème du c’était mieux avant, car ça n’est pas vrai et nous le savons tous, mais non, n’enterrons pas pour autant ni les HCB, ni les Demulder, ni même tous les autres, qui ont tous apportés leur pierre, sans devenir pour autant des édifices à eux-seuls.

.
Peut-être qu'un jour je me tairai... si j'en ai le courage.
       --------------------------------------------------------
http://www.photojournalisme.fr * http://www.tobeweb.fr * http://www.facebook.com/photojournalisme.fr

#3 03-August-2009 11:57

-ju
Utilisateur(trice) débutant(e)

Tiens tiens, la discussion se poursuit ici...
Bon ben je recopie ici ma réponse à Julien :

déjà merci d’avoir répondu si longuement ;)
Comme je le disais plus haut, je ne connais pas tout le travail d’HCB, et si je le réduis à certaines images emblématiques, c’est parce que partout ou presque, il est effectivement réduit à ça. C’est ça en particulier qui m’énerve, que ce soient toujours les mêmes choses, toujours les mêmes photographes qui soient montrés.
Mais le fait que ses photos ne me touchent pas vraiment ne remet aucunement en cause son engagement, l’héritage qu’il laisse et tout ce que tu soulignes — à raison d’ailleurs !

Je n’oppose pas HCB à Depardon ou au travail contemporain, mais moi, je voudrais voir plus de reportages qui me parlent de mon époque, du monde dans lequel je vis, au lieu qu’on me rabache des photos d’il y a un demi siècle, même si ce sont des images importantes. J’ai été volontairement un peu provoc, pour forcer le trait (et parce que j’aime bien ça aussi hein ;)), mais ça ne veut pas dire qu’il faille faire table rase et oublier le passé, juste se débarrasser un peu du poids des photographes “mythiques” pour avancer.
Et montrer aux gens qu’il y a du très bon photojournalisme contemporain, parce qu’ils sont demandeurs. Quand on voit le succès de Visa, de Médiastorm, du blog Big Picture, de certains webdocus, on peut se demander pourquoi beaucoup de médias, de galeries ou de musées restent bloqués sur des photographes morts, et pourquoi il n’y a pas plus de moyens pour développer le photojournalisme actuel sous toutes ses formes.

Enfin voilà, je pense qu’on est en gros assez d’accord et même carrément d’accord avec toi sur les derniers paragraphes de ton message ;)

#4 04-August-2009 10:03

Julien
RC Photojournalisme.fr

Bien sûr qu'on est d'accord !
wink

.
Peut-être qu'un jour je me tairai... si j'en ai le courage.
       --------------------------------------------------------
http://www.photojournalisme.fr * http://www.tobeweb.fr * http://www.facebook.com/photojournalisme.fr

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Modifié par Julien Cassagne, 2008
Traduction par punbb.fr