Vous n'êtes pas identifié. Pour écrire sur le forum, il faut vous identifier. Si vous n'avez pas de compte, il vous suffit de vous inscrire en cliquant ici.
Pages: 1 2
Une infos qui vient de tomber via un article du Monde daté de ce vendredi 26 juin.
http://bit.ly/9iHsy
Deux étudiants de Strasbourg ont participés au Grand Prix Paris Match en montant de toute pièce leur sujet sur les conditions de vies étudiantes.
Ce sont eux qui ont remportés le grand prix et qui aurait été publié dans Paris Match du 25 juin (si quelqu'un l'a sous les yeux).
Les photos du reportage : http://paiement.parismatch.com/photorep … &ord=9
Et la réaction de Paris Match qui a décidé de ne plus attribuer le prix cette année :
http://www.parismatch.com/Actu-Match/Me … te-107416/
C'est énorme. Un fiasco. !!
Une réaction d'André Gunther et une autre d'un photographe de presse plus critique sur l'action :
http://www.arhv.lhivic.org/index.php/20 … i-dit-vrai
et
http://www.contre-champ.com/2009/06/25/ … urnalisme/
C'EST ENORME !
Le montage de Guillaume Chauvin et Rémi Hubert visant à interroger les poncifs du photojournalisme est pour le coup très art contemporain dans son esprit.
Le travail est très maîtrisé, bien fait, rien à dire.
Cette mise en scène en venant interroger et non pas décrédibiliser le filtre journalistique est un coup de semonce salutaire.
Pour cela bravo messieurs !
UN FIASCO. !!
Un fiasco pour une partie de ces journalistes, ou chef de service ne sortant pas des arrondissements à un chiffre de la capitale. Combien d'entre nous ont eu le sentiment qu'on leur demandait d'illustrer les préjugés d'un milieu :
Les cités forcément avec la drogue et le chômage et la misère et les armes et les bandes (222 exactement ! ) et les pitbulls et ...
Mais on peut enfiler les clichés aussi sur les musulmans ( avec la burqa et les mosquées dans les caves, et les barbes coco, mets des barbus hein !)
Et pourquoi oublier l'Afrique et ces ptis noirs qui crèvent de faim avec les chefs corrompus, et les guerres : tu nous ramènes un pti noir qui souffre hein, un qui s'est pris des bastos dont la mère a été violée qui s'est choppé le SIDA et qui est aidée par une ONG...
Et là c'est les étudiants qui sont pauvres qui font le tapin, les poubelles ...
Les légendes de leur travail sont énormes, une succession de perles de clichés…
Cela témoigne aussi que beaucoup de journalistes et de photographes de terrain (souvent pigiste ! ) qui oxygénaient les rédactions disparaissent ou n'ont plus les moyens de travailler ainsi de nombreuses rédactions macèrent de plus en plus dans leurs jus de clichés.
Bravo Fabien!
Je partage ta réaction.
Tout ceci me fait penser à l'art contemporain qui, par certaines oeuvres questionne les limites de l'art.
Cet acte a le mérite de questionner la sélection des sujets, notamment larmoyants que nous servent certaines rédactions.
Lors des précédents concours, un grand nombre de prix sont allés aux enfants des bidonvilles...
Les clichés vont bon train dans le monde de la "com' journalistique"!
Une histoire de marketing et de gros sous plus que de photojournalisme.
Oui, la finalité est la vente du journal, ne l'oublions pas...
La démarche est tout simplement géniale!! J'adore!!!
Parce qu'elle est dans la droite lignée de la façon de travailler d'un photojournaliste que je connais. Quand je vois ses photos, j'ai toujours de sérieux doutes.
D'ailleurs, je suis en train de me demander s'il est vraiment photo JOURNALISTE.
Avant d'être, il faut avoir:
Déontologie, en avoir....
puis être photojournaliste
Ce faux reportage avoué montre le désintérêt des protagonistes. Ils auraient pu empocher direct le prix, partir en vacances et se fendre la gueule en sirotant des cocktails au bar sur une plage de sable fin, monter d'autres plans foireux et se mettre un max dans les fouilles comme certains confrères (rares et chers (en €, mais pas cher à mon coeur))
Et même si ça met une grande claque à notre profession, ça ne peut pas faire de mal.
ça remet les idées en place, ça fait réfléchir.
Eh!! au fait....... avez vous déjà oublié qu'un jour un président de la république a eu 3 jambes et que ça a (juste) fait rire jaune. Mais qu'en reste t-il aujourd'hui?
"un jour un président de la république a eu 3 jambes"
Et Rachida avait perdu sa bague ![]()
Et ...
Franchement, ils auraient pu leur laisser le prix, et faire leur mea culpa au lieu de la boucler et leur enlever insidieusement ce prix bien mérité. Ah, on aime pas voir nos propres défauts, hein, et surtout dans certains milieux bien "posés"...
Émission bien intéressante sur le site d'Arret sur Images sur ce sujet cette semaine :
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=2121
Avec comme invités, les deux étudiants, Alain Genestar et Patrick Robert.
Ben le lien marche pas... La joie des sites payants ! ![]()
oow, oui c'est vrai, désolée ! avec un peu de chance, ça pourrait passer en gratuit d'ici quelques jours (si les abonnés votent assez)
Merci Juliette ! ![]()
Excellent !
(un extrait ici, mais soft, très soft : http://www.dailymotion.com/relevance/se … pulat_news )
Bon, je viens en effet de visionner l'émission, c'est du très bon ! Je précise que tout ce qui suit ne sont que des propos personnel, provenant d'une réaction à chaud, et qu'ils n'engagent que moi, qui suis outré.
Je suis scié de voir les réactions de Alain Genestar et Patrick Robert, réellement, et de constater qu'ils sont prêts à user de tous les arguments possible, incluant la mauvaise foi, pour défendre l'indéfendable. Ca va même plus loin, c'est tout de même fous que ces deux étudiant me semblent beaucoup plus cohérents par rapport à l'image d'information, sa fabrication, sa portée, etc., que ces deux Messieurs de la photo, dont les propos ont tout de même beaucoup de portée dans ce petit monde...
En gros, c'est "touchez pas au Grizzby !" Et surtout, ne surtout surtout pas remettre en cause notre fabuleuse intégrité, malheureux !
Je trouve ça dommage, franchement. Ne pas être capable de balayer devant sa porte, c'est perdre de la crédibilité lorsqu'on défend une cause.
Pour Alain Genestar, ce genre de chose n'est pas un problème, puisqu'une image n'est là que pour "illustrer" un fait, on pourrait créer des "reconstitutions", sans problème, d'après lui. Et après P. Robert ne comprend pas qu'il puisse y avoir une quelconque suspicion envers la presse... Mais la déontologie et l'éthique dans tout ça, elle est où ? C'est les piétiner que de dire ça !
Bon, de toutes façons, laissons de côté A. Genestar, qui apparemment n'est là que pour rentrer dans le lard de D. Schneidermann...
Il ne nous reste plus qu'à créer le site AménageurDeRéalité.fr ...
Je réagis à chaud, désolé, mais je suis atterré...
Ils ne font aucune différence entre illustrer un fait, en s'approchant d'une certaine réalité et écrire une information par le moyen de l'image.
P. Robert trouve que "c'est pas très grave de faire dire à une image autre chose que ce qu'elle a montré"... "c'est un détail". Pardon ?! Pour info, il parle de cette prof qu'on montrait au milieu d'un groupe de jeunes gens dans le métro, dont la légende mentionnait qu'elle était apeurée alors que ce n'était absolument pas le cas, et qu'on ne lui a même pas demandé son avis. Pour info, elle vient de gagner son procès, et c'est tant mieux !
Il pense aussi que "le droit à l'image tue l'information"... Ben si justement on respectait un peu plus ce que l'on fait, l'éthique, le public, la réalité, et les personnes photographiées, on en serait peut être pas là, non ? Et je rappelle une fois encore qu'il n'y a pas de "droit à l'image", mais un droit au respect de la vie privée, un devoir de respect du public à qui on transmet une info, entre autres, et qu'ici cela prend tout son sens.
Il continue : "les gens qui écrivent les légendes sont pas les mêmes que ceux qui ont fait les photos"... Magnifique... Ben justement, le respect de la légende fait parti du Code de la Propriété Intellectuel, à savoir le respect de l'intégrité d'une oeuvre. Donc désolé, mais c'est une obligation légale...
Pourquoi cette défense à tout prix, même celui de la mauvaise foi ?!
Franchement, même si je ne suis jamais pour le web payant, pour une fois, je vous conseille très très fortement cette émission de 76 minutes...
.
Patrick Robert fait effectivement preuve d'une étonnante contradiction à partir de 61 min :
-- Modération du message : adresse url supprimée pour non respect de la charte du forum et du Code de la Propiété Intellectuelle. Par Julien Cassagne.
J'ai beaucoup de respect pour le travail de ce type et n'en suis que plus surpris par certaines de ses réponses… notamment cette histoire de détail… wow ! Depuis quand les journalistes n'ont plus rien à faire de respecter la véracité des informations qu'ils recueillent, qu'il s'agisse d'image ou de texte ?
oui c'est vrai que c'était dingue la manière dont ils ont défendu la légende mensongère en disant que c'était "une petite erreur", et que "si cette réalité existe, ben c'est pas grave si c'est pas vraiment le cas de l'enseignante", en complète contradiction d'ailleurs avec leur propos précédents. D'un autre côté, la mauvaise foi est partagée quand Schneidermann insinue sans avoir l'air d'y toucher qu'un nounours sur des décombres d'immeubles en Irak, c'est un peu trop pour être vrai. Peut-être que je suis naïve après tout, mais je vois pas un photojournaliste réputé faire ça.
un point de P. Robert, qui se défend, c'est que le bidonnage et la mise en scène sont bien faciles à côté des conditions de travail des reporters qui ne bidonnent pas.
Mais, oui, le discours des étudiants était très cohérent, dommage qu'ils n'aient pas eu plus la parole. Leur approche théorique est plus construite, mais avoir le point de vue d'un reporter qui parle de terrain a recadré un peu les choses aussi par moments (sans que ça le dédouane d'une certaine mauvaise foi à la fin)(et sans parler de Genestar qui était vraiment là pour défendre son beefsteak coûte que coûte)
D'accord avec toi, Juliette, je pense que l'équipe de l'émission poussait trop loin sur le coup du nounours. Tout photographe ferait cette image car elle a un vrai sens, et je vois pas l'utilité de la bidonner en l'occurrence. Je crois qu'ils ont exagéré juste pour les pousser un peu dans leurs contradictions... Mais j'en sais rien.
Dans tous les cas, mon coup de gueule ne remet absolument pas en cause le grand respect que j'ai pour les carrières de ces deux personnes, je ne faisais que m'en tenir à leurs positions durant cette émission. Mais il ne faut pas oublier aussi, qu'il n'est par fois pas facile de répondre du tac au tac devant une caméra, et perso, je n'en suis pas capable. Cela ne justifie pas de dire des aberrations...
.
J'ai enfin regardé l'émission et comme Juliette j'ai été très choquée par la réponse de P.Robert sur la question de la légende (image prof dans le RER).
D'ailleurs en tant q'iconographe, je trouve que les courte légendes fournis par les agences pose un véritable problème. Pour moi une photo sans légende claire, nette et précise n'est pas une photo publiable.
Quand Robert dit "ce n'est pas grave" pas seulement il contredit son discours mais aussi il minimise le métier du photographe de presse qui est un journaliste avant tout.
La prof est entourée de quatre blacks, elle se sent menacée, donc la photo montre que la présence d'un groupe de jeunes blacks dans le métro illustre bien l'insécurité, c'est une déclaration et C'EST très grave.
Aussi quand Genestar dit que les photographes ne sont pas toujours disponibles pour vérifier les légendes, bullshit ! avec tout les moyens de communication aujourd'hui il est très facile de contacter n'importe qui n'importe ou. La légende est aussi importante que la photo, le photographe est là pour fournir les informations concernant son travail , et je répète, pas de légende, pas de photo.
Je viens de lire cet article, sur le blog très très sympa de Juliette Robert :
http://julietterobert.com/blog/2009/07/ … #more-1260
Je le mets simplement en lien ici car je le trouve très bon, très bien, comme le reste du blog. Bravo Juliette... ![]()
oh ben merci ! j'en rougis, tiens... ![]()
d'ailleurs, il n'y a pas que des photographes qui en parlent sur leur blog : bon débat sur celui d'une journaliste :
http://laplumedaliocha.wordpress.com/20 … ors-sujet/
Un bon article sur le site des Inrocks : Paris Match piégé, le photojournalisme en question, mais on reste tout de même sur notre faim. En effet, quand on pose une question racoleuse en intro, on essaie de se doner la peine d'y répondre, non ?
Bref, je jette pas la pierre, c'est déjà mieux aue beaucoup d'autres choses qu'on a pu lire...
Pages: 1 2