Vous n'êtes pas identifié. Pour écrire sur le forum, il faut vous identifier. Si vous n'avez pas de compte, il vous suffit de vous inscrire en cliquant ici.

#1 02-August-2009 01:35
Rappel de la charte : les propos tenus dans les messages n'engagent que leur auteur, quelque soit son appartenance politique, syndicale, associative, ou autre.

lpongo
Utilisateur(trice) débutant(e)

Formation photo en Belgique (Bruxelles)

Bonjour à tous,

après lecture de plusieurs sujets, et recherche, je me rends compte que personne n'a jamais parlé des formations photos en Belgique.

C'est avec l'espoir de trouver des belges que je demande donc si quiconque aurait des infos sur les différentes formations photos offertes à Bruxelles. J'ai déjà lu tout ce qu'il y avait à lire sur les sites web et contacté les institutions, mais si quelqu'un a fréquenté un des établissements et voulait partager son retour d'expérience, ce serait génial!

Je pense suivre une formation l'année prochaine afin de développer mon style et pouvoir faire 'de la place' pour la pratique sans devoir courrir après un salaire et ensuite me lancer (et participer à des projets si je trouve des partenaires/mener un projet sur Bruxelles par moi-meme de toute façon)

Tout conseil est le bienvenu!

merci

#2 02-August-2009 10:28
Rappel de la charte : les propos tenus dans les messages n'engagent que leur auteur, quelque soit son appartenance politique, syndicale, associative, ou autre.

mathieu

Re: Formation photo en Belgique (Bruxelles)

Tu cherches une formation globale ou des formations à la carte ?

#3 03-August-2009 00:09

lpongo

Globale si je trouve qqch qui me convient (approche assez pratique tout en oubliant as de l'histoire de l'art, des cours de rédaction, peut-etre un peu de littérature, …) sinon, à la carte et abordable, si ça existe smile
Mais je me demande vraiment si l'obtention d'un diplome d'une école de photo est si important, et je n'en sais rien du tout, surtout en Belgique!
Des avis?

#4 03-August-2009 18:44

mathieu

En Belgique, le métier de photographe n'existe pas (plus), en ce sens qu'il n'y a pas d'accès à la profession, tu va t'inscrire comme indépendant (photographe), tu reçois ton n° de TVA et roulez jeunesse, à toi de te faire une place.

Pour les formations à la carte, va voir chez XP4, contraste, photo galerie au labo Rush. Après il y a les écoles photos mais je ne sais pas si tu cherches des études complètes ou une formation en cours du soir à côté du boulot ou pour ton plaisir, par exemple.

#5 06-August-2009 12:51

lpongo

Wouaw, c'est chaud ça!
Je sais qu'il est quand-même possible d'obtenir le statut d'artiste et d'être donc payer (un salaire minimum) par l'état sous certaines conditions. J'espère que c'est toujours d'actualité, car c'est bien pratique pour débuter!
En ce qui me concerne, je cherche une formation complète, mais qui mette en avant la pratique et la réflexion photographique. Je cherche une formation plus orientée vers le photojournalisme que la photo 'beaux arts', mais qui propose quand-même des cours en histoire de l'art, et qui ouvre aux différentes disciplines artistiques tout en formant des photographes. J'aimerais aussi une formation à l'argentique car je maîtrise déjà le numérique.
Je m'intéresse pour le moment à l'école 'Le75' (www.le75.be), mais ne possède aucune info sur l'école, qui est fermée smile

Merci déjà pour ces infos, si quiconque a plus de renseignements, ils sont les bienvenus!

#6 07-September-2009 12:44

jana

Bonjour,

Plusieurs ecoles peuvent te former en photo a bruxelles.
le 75 est fort reputé, je me souviens en avoir fais la visite et rencontré plusieurs de ses professeurs.
sinon l'ecole royale des beaux arts de bruxelles ( je ne te le conseille pas)
la cambre (non plus) c pet pet.
et ils existe plusieurs academies (une dans chaque commune) en cours du soir avec aussi hsitoire de l'art etc....

et encore l'ecole de photographie de bruxelles.
le mieu que tu puisse faire, est de faire le voyage jusqu'ici.

Bonne chance

#7 07-September-2009 12:45

jana

encore une chose.... ne compte pas trop sur le statut d'artiste. il faut d'abord etre reconnu en tant que tel et avoir rempli plusieurs contrats.

#8 10-June-2010 13:16

lpongo

Pour info, j'ai finalement pris la route du 75, qui semble être la bonne.

Merci pour votre aide!

#9 11-June-2010 11:08

rueduhibou

Bonjour,
As-tu finalement intégré le 75 ? Je souhaite moi aussi faire une formation photo à Bruxelles, et le 75 m'intéresse. Comment est l'école ? Les cours?
Merci d'avance

#10 21-July-2010 13:54

Cheng

Peut on faire du photojournalisme au 75,je ne vois aucune precision sur le site.

"Si tu peux le rêver, tu peux le faire..."  big_smile

#11 25-July-2010 23:27

lpongo

Bonjour à tous,

J'ai donc finalement intégré le 75 qui est un très bonne école où l'on prône la liberté d'expression tant que la pertinence et le travail y sont aussi. En soi, on peut y présenter tout type de projet (sujet de fin d'année 100% libre) pour peu qu'il soit fait sérieusement et approcher chaque sujet de diverse façon, il n'y a pas d'esthétique fixe à préférer aux autres. L'école est (très) petite, seulement +- 200 élèves, les cours séparés entre cours théoriques (histoire de la photo, de l'art, méthodologie de lecture de l'art contemporain, atelier de livre d'artiste, …) et cours d'ateliers, pratiques.toutes ces infos sont dispo sur le site (ainsi que les détails des cours pratiques des 3 années).

http://leseptantecinq.be/index.php?/pho … programme/

Pour du photojournalisme, c'est bien entendu possible, mais c'est une école, il y a donc des sujets imposés.

Dernière modification par lpongo (25-July-2010 23:28)

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Modifié par Julien Cassagne, 2008
Traduction par punbb.fr